Géographie et climat Brésil
Géographie
- Le Nord : c'est la plus vaste région du pays et la moins peuplée. Avec une bonne partie du Centre-Ouest, le Nord forme l'Amazonie légale. Il est presque entièrement couvert de forêts.- Le Nordeste : c'est ici et dans le Nord que se concentrent les latifundia, immenses domaines privés de plusieurs dizaines de milliers d'hectares. C'est de là que viennent les millions de paysans privés de terre qui se bousculent autour des capitales du Sud-Est, ou vont former les fronts de colonisation et de déboisement dans le Nord et le Centre-Ouest. Terre de grandes richesses et de traditions culturelles, c'est aussi une région aujourd'hui ravagée par la misère sociale.
- Le Centre-Ouest : c'est le socle continental du pays, au centre géographique duquel est édifiée la capitale : Brasília. Il se partage entre les hauts plateaux arides, couverts de la végétation du cerrado, et la région de marais et forêts tropicales, qui, à l'est du rio Araguaia, continue l'univers exubérant de l'Amazonie. Très peu peuplé, le Centre-Ouest est aussi, dans sa partie occidentale, une terre de colonisation des paysans venus du Sud et du Nordeste, et un lieu de conflits pour la possession de la terre. Le cerrado est essentiellement consacré à l'élevage extensif.
- Le Sud-Est, qui constitue à peine 10 % du territoire national, abrite 40 % des Brésiliens. Cœur du Brésil développé, de sa vitalité et de ses fièvres économiques, cette région, où l'agriculture de haut rendement d'origine coloniale s'est combinée avec la concentration industrielle, est symbolisée par la puissance de São Paulo et le rayonnement de Rio. Pays de végétation et de climat tropicaux, de côtes splendides et de montagnes couvertes de forêts, parsemé de sources thermales et de lacs intérieurs et de sites historiques d'une grande beauté.
- Le Sud est une région subtropicale et tempérée. C'est la terre des gauchos (prononcer « gaOUcho »), les cow-boys brésiliens des rodéos et des churrascos (quartiers de bœuf grillés). Beauté des sites naturels. Bien que bénéficiant d'un climat moins chaud, surtout en hiver dans l'extrême Sud, c'est une terre où les racines noires et indiennes, les utopies des jésuites et les traditions d'immigrants d'Europe centrale ont formé un mélange étonnant. Une terre où l'équilibre social, mis ici aussi à rude épreuve, ne connaît pourtant pas le naufrage du reste du pays.
Climat
Le Brésil est tellement grand qu'il est pratiquement impossible de définir la saison idéale pour y voyager. Rappelons que le pays se situant dans l'hémisphère austral, les saisons sont inversées par rapport à chez nous.Dans le sud du pays, l'été austral s'étend de décembre à mars. Il est très chaud, voire étouffant à Rio et à São Paulo. Il n'est pas exempt de pluies tropicales, soudaines et parfois diluviennes. L'hiver court de juin à septembre, mais les températures restent agréables, de 12 °C la nuit à 25 °C le jour (grosso modo).
Au sud du Brésil, la côte offre un climat quasi méditerranéen : hiver doux, été chaud.
- Dans les États du Nordeste - Bahia et Pernambuco - proches de l'équateur, la chaleur, parfois un peu lourde de décembre à mars, est ponctuée de fréquentes mais brèves averses. Préférez la période de septembre à mi-décembre pour visiter cette région.
- Le Mato Grosso et le Mato Grosso do Sul connaissent aussi, pendant l'été austral, une saison des pluies qui inonde les grandes plaines du Pantanal. La ville de Cuiabá, dans le Mato Grosso, est réputée pour être une des plus chaudes du Brésil, avec des températures proches de 40 °C toute l'année.
- L'Amazonie est une région chaude, humide et pluvieuse. Dans la forêt, le taux d'humidité atteint les 100 %. On distingue deux périodes : celle de la chuva, qui s'étend de janvier à juin (pluies parfois torrentielles), et celle qui va de juin à décembre (la saison « sèche »), période la plus propice pour voyager en Amazonie, certaines journées échappant aux pluies !